PLUME ASIATIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mo Yan - La carte au trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
«.ARI
Grand(e) Passionné(e)
Grand(e) Passionné(e)
ARI

Féminin
► Age : 30
► Messages : 224
► inscrit(e) le : 16/04/2012
► Musique du moment : The GazettE - Last Heaven ~~
► Dramas du moment : None
► Anime du moment : HXH / kuroko No Basket S2 /
► Genre préféré :
  • Drame
  • Horreur/Peur

► Futurs écrits : Blank...


Ah! T. and his selfish love.
T. and his curiosity
T. and his betrayal
T... ?? Defect.

○ ○ ○ Des Choses en + ○ ○ ○
▬ Mes Fic/Ecrits préférés:
▬ Ce que j'aime énormément:
▬ Fanclubs que je soutiens:

Mo Yan - La carte au trésor Empty
MessageSujet: Mo Yan - La carte au trésor   Mo Yan - La carte au trésor EmptyMer 6 Mar - 22:34

Mo Yan : La carte au trésor



/ Résumé (4ème de couverture) /


Le simple monologue d'un fâcheux rencontré sur le boulevard est le point de départ de ce récit éblouissant de virtuosité. Entraîné malgré lui dans un restaurant de raviolis, notre héros n'aura pas d'autre issue que de subir la conversation volubile et le verbiage désopilant d'un ami d'enfance. De fil en aiguille et du coq à l'âne, la conversation du bavard prend le tour d'une logorrhée où s'entremêlent brèves de comptoir et considérations métaphysiques. Le lecteur déconcerté par cet étrange banquet le sera encore davantage quand il apprendra qu'une moustache de tigre égarée dans un ravioli peut conduire presque naturellement à un précieux grimoire.
Un récit tourbillonnant et fantasque dont la bouffonnerie et les éclats de rire sont un délice pour le lecteur pris au piège.



/ Extrait /

« Cette histoire, du début à la fin, ne contient qu’une seule parole vraie – cette histoire, du début à la fin, ne contient pas une seule part de vrai »


/ Avis /

Alors ce petit livre là il m’est, par hasard, tombé entre les mains pendant la période des examens de fin de semestre, où je m’étais interdite toute distraction. J’avais lu la première page, puis la deuxième, puis toutes les autres.
Il s’agit d’une rencontre qui s’étale sur 100 pages entre deux ancien camarades, le narrateur et cette personne excentrique qui anima la rencontre de fourberies, d’anecdotes, d’histoires loufoques. Au fil des pages plusieurs petites histoires s’entremêlent, toutes saugrenues : ça parle de moustache de tigre, de raviolis, d’un peintre obsédé, d’usine de peau de lapins. Et de carte au trésor.
Au début j’étais à la fois réticente et curieuse, je l’avoue, je suis une fan inconditionnée de Murakami Haruki donc j’avais pas vraiment assimilé le fait qu’il soit passé à coté du Nobel encore (même si je ne crois pas à ces histoires de prix octroyés à toute forme d’art), détrôné par un autre écrivain asiatique dont, avouons-le, je ne connaissais même pas l’existence.
Il me tarde de lire un autre de ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
 

Mo Yan - La carte au trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME ASIATIQUE :: discussion :: Littérature & Culture :: Littérature-