PLUME ASIATIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
«.Gossip Coco
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Gossip Coco

Féminin
► Age : 41
► Messages : 475
► inscrit(e) le : 13/03/2012
► Musique du moment : Mimi Teft - Fairy Tale
► Dramas du moment : Je suis pas drama
► Anime du moment : Hakuouki, Get Backers
► Genre préféré :
  • Romance
  • Drame

► Futurs écrits : Claymore : Larmes en acier (+14)
Hakuouki : La Belle de l'Hiver endormie
Naruto : Entre les draps (Deidara/Anko)


○ ○ ○ Des Choses en + ○ ○ ○
▬ Mes Fic/Ecrits préférés:
▬ Ce que j'aime énormément:
▬ Fanclubs que je soutiens:

[Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale  Empty
MessageSujet: [Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale    [Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale  EmptyJeu 13 Sep - 16:12

Un petit sujet pour savoir comment vous êtes venus à la fanfiction/fiction originale.

Je me suis permis de m'inspirer d'autres questionnaires vus ailleurs sur le net, notamment très largement d'un fait par Nelja mais sur un autre sujet, mais en les revoyant pour ce sujet.

Citation :


- Quel a été votre premier contact avec la fanfiction/la fiction originale ? Connaissiez-vous déjà avant l'existence de ces fictions publiées sur le web, faites par des amateurs, sans les avoir regardées de plus près ? Comment avez-vous réagi ?
- Et ensuite, qu'est-ce qui vous a fait plonger dans la fanfiction/la fic originale ?
- Quel a été le premier fandom/genre/couple qui vous a fait craquer ?
- S'agissait-il d'un fandom/genre/sujet qui avait déjà éveillé votre imagination avant ?
- Avez-vous une idée des éléments qui vous ont plu, et qui vous plaisent encore maintenant, dans la fiction originale/la fanfiction ?
- Vous êtes-vous intéressé à la fiction originale et à la fanfiction en même temps ?
- Si vous aimez les deux, est-ce que vous considérez ça comme deux intérêts très différents, ou comme les deux faces d'une même pièce ?
- Que représentent à vos yeux les reviews et autres commentaires laissés par les lecteurs ?
- Avez-vous déjà rencontré des gens qui avaient une toute autre vision de la fanfiction/la fiction originale que vous et y trouvaient un tout autre intérêt ? Est-ce que ça vous a surpris ?
- En ce qui concerne les circonstances dans lesquelles on accroche, connaissez-vous une méthode infaillible pour convertir les gens à la fiction originale/la fanfiction ?


Et, comme toujours, n'hésitez pas à réagir aux réponses des autres ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/2541165/
«.Chô
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Chô

Féminin
► Age : 30
► Messages : 1519
► inscrit(e) le : 06/03/2012
► Musique du moment : IU- 50cm
► Dramas du moment : A Gentleman's Dignity
► Genre préféré :
  • Romance
  • Policier
  • Drame
  • Comique

► Futurs écrits : Un OS sur F(x)
Un JoonMir
Un YongHwa*Sulli*HeeCheol
Un Taoris pas si amoureux que ça èé
2 Kristoria!

○ ○ ○ Des Choses en + ○ ○ ○
▬ Mes Fic/Ecrits préférés:
▬ Ce que j'aime énormément:
▬ Fanclubs que je soutiens:

[Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale  Empty
MessageSujet: Re: [Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale    [Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale  EmptyVen 30 Nov - 2:45

- Quel a été votre premier contact avec la fanfiction/la fiction originale ? Connaissiez-vous déjà avant l'existence de ces fictions publiées sur le web, faites par des amateurs, sans les avoir regardées de plus près ? Comment avez-vous réagi ?

C’était sur un blog de skyrock. Je ne connaissais pas les fanfictions avant, non. J’ai, très bien réagi, du moins je pense ! XD

- Et ensuite, qu'est-ce qui vous a fait plonger dans la fanfiction/la fic originale ?

En ayant fini ma première fiction, j’eus la forte envie d’en lire une autre, pour comparer.

- Quel a été le premier fandom/genre/couple qui vous a fait craquer ?
C'était le fandom sur le groupe The GazettE et mes couples favoris étaient le RukixReita et KaixAoi

- S'agissait-il d'un fandom/genre/sujet qui avait déjà éveillé votre imagination avant ?

Je pense pas, j'imaginai pas encore ce genre de chose à cet âge là XD

- Avez-vous une idée des éléments qui vous ont plu, et qui vous plaisent encore maintenant, dans la fiction originale/la fanfiction ?

J’aime les histoires un peu compliquées et sombres, comme dans la première fiction que j’ai lue. C’est un élément que j’aimerais toujours je pense.

- Vous êtes-vous intéressé à la fiction originale et à la fanfiction en même temps ?

Non, la fiction originale est venue dans mon esprit qu’avant les vacances d’été de cette année.

- Si vous aimez les deux, est-ce que vous considérez ça comme deux intérêts très différents, ou comme les deux faces d'une même pièce ?

Je trouve cela très différent. En effet, dans la fanfiction, nous concevons souvent nos personnages en fonction de l’image que reflète la réelle personne ou le personnage manga. Nous faisons le caractère de notre personnage, du coup, par rapport à ce qu’on pense de la célébrité ou du personnage animé. Dans la fiction originale, tout ce processus de conception de caractère vient de nous même. Je trouve que ça nous donne une fierté de plus, d’avoir réalisé notre propre personnage, de l’avoir conçu dans son entièreté. C’est comme si on avait accouché d’un enfant j’ai l’impression. Mais j’aime la fanfiction car elle peut nous faire rêver sur des personnes existante ( je parle en tant qu’écrivain de fanfiction sur le réel et non sur l’anime/manga). Du coup, c’est un peu pervers comme pensée certes, mais au moins, on a l’impression d’avoir la célébrité proche de ce qu’on voudrait qu’elle soit, ou alors si on est des méchants ( xD) on lui fait vivre des sales trucs ! ‘Fin, là-dessus, j’ai beaucoup de mal à m’expliquer ! XD

- Que représentent à vos yeux les reviews et autres commentaires laissés par les lecteurs ?

Au début, j’y faisais grandement gaffe, et lorsque j’en reçois, je suis extrêmement heureuse ( mais je suis rarement lue malheureusement). Il y a une chose que je ne peux supporter, c’est de faire, ou de recevoir des commentaires non constructifs. Je suis bien heureuse qu’on aime mon écrit, mais j’aime d’autant plus qu’on me dise pourquoi. C’est pour cela que les commentaires, j’aime et j’aime pas, tout dépend !

- Avez-vous déjà rencontré des gens qui avaient une toute autre vision de la fanfiction/la fiction originale que vous et y trouvaient un tout autre intérêt ? Est-ce que ça vous a surpris ?

Pas de souvenirs de ça, donc je pense que non.

- En ce qui concerne les circonstances dans lesquelles on accroche, connaissez-vous une méthode infaillible pour convertir les gens à la fiction originale/la fanfiction ?

Je pense que pour la fanfiction, on accroche que si on aime le groupe ou l’anime/manga, pour ma part, c’est ainsi que je fonctionne. Pour la fiction originale, c’est comme pour un livre, tu lis le résumé, s’il est bien, tu continues de lire, si c’est toujours bien voire très bien, tu dévores.
Revenir en haut Aller en bas
http://felizcho.tumblr.com/
«.Gossip Coco
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Gossip Coco

Féminin
► Age : 41
► Messages : 475
► inscrit(e) le : 13/03/2012
► Musique du moment : Mimi Teft - Fairy Tale
► Dramas du moment : Je suis pas drama
► Anime du moment : Hakuouki, Get Backers
► Genre préféré :
  • Romance
  • Drame

► Futurs écrits : Claymore : Larmes en acier (+14)
Hakuouki : La Belle de l'Hiver endormie
Naruto : Entre les draps (Deidara/Anko)


○ ○ ○ Des Choses en + ○ ○ ○
▬ Mes Fic/Ecrits préférés:
▬ Ce que j'aime énormément:
▬ Fanclubs que je soutiens:

[Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale  Empty
MessageSujet: Re: [Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale    [Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale  EmptyVen 30 Nov - 7:37

- Quel a été votre premier contact avec la fanfiction/la fiction originale ? Connaissiez-vous déjà avant l'existence de ces fictions publiées sur le web, faites par des amateurs, sans les avoir regardées de plus près ? Comment avez-vous réagi ?

J'ignore si on pouvait appeler cela de la fanfiction mais j'écrivais déjà des histoires fortement inspirées de mes oeuvres préférées quand j'avais douze ans (donc bien avant que j'ai eu Internet de façon disons permanente. Cela date d'une bonne quinzaine d'années). A l'époque, je dévorais "Le Club des Cinq" et j'étais fan du roman "Les Disparus de Saint Agile".
J'ai découvert vraiment ce qu'était la fanfiction courant /1998/1999 avec les fanfictions de Sailor Moon publiées dans le fanzine USA-USA (Mazette, ça fait 12ans O_o. Je rajeunis pas. ) Je trouvais ça (et trouve encore) ça génial. Ma fanfiction que j'aimais était le Chainon manquant par Uranus-Isabelle.

- Et ensuite, qu'est-ce qui vous a fait plonger dans la fanfiction/la fic originale ?

Ces fanfics publiées dans USA-USA puis, plus tard, j'ai découvert par le biais du forum "Shinu to Suki" qui est le premier forum que j'ai fréquenté. (2005).

- Quel a été le premier fandom/genre/couple qui vous a fait craquer ?

J'ai commencé à écrire sur Sailor moon pour poursuivre avec Yu-Gi-Oh! Mais le fandom qui a tout changé, c'est Bleach avec mon couple préféré Ikkaku/Yumichika.


- S'agissait-il d'un fandom/genre/sujet qui avait déjà éveillé votre imagination avant ?

Non, comme expliqué plus haut.

- Avez-vous une idée des éléments qui vous ont plu, et qui vous plaisent encore maintenant, dans la fiction originale/la fanfiction ?

Pour la fanfic, c'est la possibilité d'exploiter des personnages moins mis en valeur, d'imaginer des fins alternatives ou par exemple, que serait-il passé si...
Pour l'originale, j'ai deux trhillers en tête depuis... mes douze ans justement. J'ai donc, des idées qui datent qui m'inspirent toujours.


- Vous êtes-vous intéressé à la fiction originale et à la fanfiction en même temps ?

Oula, j'imaginais des histoires avant même de savoir écrire. Donc, bon, pour moi, ça a été un peu en même temps au final.

- Si vous aimez les deux, est-ce que vous considérez ça comme deux intérêts très différents, ou comme les deux faces d'une même pièce ?

Pour moi, ce sont deux exercices différents.
Pour l'originale, je n'écris pas ou de façon moins "visible" de la romance, ce qui n'est pas le cas de mes fanfictions. J'ai des projets d'originales qui sont très différents de ce que j'écris, y compris dans le style d'écriture que je veux plus "accessible" que mes fanfictions que j'essaie de faire plus littéraires. Je me concentre davantage sur le background des personnages, l'intrigue etc.

- Que représentent à vos yeux les reviews et autres commentaires laissés par les lecteurs ?

Le bonus, la cerise sur le gâteau. Je mentirai en disant que je ne les espère pas, mais j'ai pris mon parti si je n'en ai pas.

- Avez-vous déjà rencontré des gens qui avaient une toute autre vision de la fanfiction/la fiction originale que vous et y trouvaient un tout autre intérêt ? Est-ce que ça vous a surpris ?

D'une façon générale, mon entourage proche ne comprend pas ma passion pour l'écriture (à l'exception de deux trois collègues de travail et d'une ou deux amies). Quand à mes deux meilleures amies, je les ai rencontrées grâce à la fanfiction, donc, je ne me plains pas à ce niveau. (Grand merci à Emi-chan de toujours autant m'encourager ^^)


- En ce qui concerne les circonstances dans lesquelles on accroche, connaissez-vous une méthode infaillible pour convertir les gens à la fiction originale/la fanfiction ?

Mamheureusement non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/2541165/
«.Contenu sponsorisé



[Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale  Empty
MessageSujet: Re: [Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale    [Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Questionnaire] Comment êtes-vous venus à la fanfiction/fiction originale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Questionnaire] Quel genre d'auteur êtes-vous?
» [Questionnaire] Petit questionnaire sur ses propres fics
» [Débat] Originale & Fanfiction : limite entre les deux
» Ratings de la fiction/fanfiction
» Glossaire & Genre de la fiction/fanfiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME ASIATIQUE :: Partie discussion écriture :: Discussion écriture-