Partagez | 
 

 Glossaire & Genre de la fiction/fanfiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
avatar

Féminin
► Age : 34
► Messages : 475
► inscrit(e) le : 13/03/2012
► Musique du moment : Mimi Teft - Fairy Tale
► Dramas du moment : Je suis pas drama
► Anime du moment : Hakuouki, Get Backers
► Genre préféré :
  • Romance
  • Drame

► Futurs écrits : Claymore : Larmes en acier (+14)
Hakuouki : La Belle de l'Hiver endormie
Naruto : Entre les draps (Deidara/Anko)


○ ○ ○ Des Choses en + ○ ○ ○
▬ Mes Fic/Ecrits préférés:
▬ Ce que j'aime énormément:
▬ Fanclubs que je soutiens:

MessageSujet: Glossaire & Genre de la fiction/fanfiction   Dim 9 Sep - 18:00

Glossaire & Genre dans la fiction/fanfiction
Comme les films ou les romans, les fanfictions sont classées par genre, afin de permettre au lecteur de savoir ce qu'il va lire. Cela évite les mauvaises surprises. Un peu comme au cinéma quoi!♥




Alternate Universe AU ou Univers Alternatif UA
Un univers alternatif à l'univers original du fandom. On reprend simplement les personnages pour les faire évoluer dans un autre univers. Les héros de PoT au Moyen Âge. L'univers est totalement imaginé, contrairement à la cross-over où les univers et les persos sont prééxistants.

Respected Univers RU ou Univers Respecté UR
Fanfiction respectant les codes, les éléments du fandom, qu'on y conserve ou non les personnages dudit fandom. Par exemple, une fanfiction racontant les péripéties de nouveaux personnages de Harry Potter à Pouddlard mais sans Harry et sa bande est considéré comme un Univers Respecté.

Angst
De l'allemand, angoisse. Fanfic où les personnages vont souffrir mentalement. Déprime, souffrance, sentiments refoulés, non-dit, torture mental font partie intégrante, voire le fil conducteur de la ffic en question.

Bashing
Fait de dénigrer un personnage de l'univers de base dans une histoire en le faisant passer pour quelqu'un d'immonde, de nul... L'auteur se défoule, à travers sa fiction, sur un personnage qu'il n'apprécie pas dans le fandom.

Canon
C´est la conformité à l´oeuvre d´origine. Être conforme au canon c´est suivre les éléments de l´histoire originale.

Challenge :
Un jeu entre auteurs qui se lancent des défis, par exemple : "Il faut écrire une ffic où X et Y veulent sortir ensemble mais, il doit se passer telle ou telle situation avant d'être ensemble." Cela peut également se faire sous forme de "theme" avec des personnages que l'on choisit soi-même. Le but bien sûr est de s'amuser! (Par exemple, les 30 baisers du LiveJournal)

Cliffanger
C'est lorsqu'un chapitre se termine abruptement, laissant le héros dans une situation désespérée

Continuation
Ce terme qualifie une fanfiction qui raconte ce qui se passerait après la fin de l'histoire d'une oeuvre, et qui commence donc au moment où l'histoire officielle se termine.

Cross-Over (ou X-Over)
Une fic où l'on mélange deux fandoms, personnages et/ou univers différents. Les personnages de Fruit Basket sont les prochains adversaires de Seigaku de Prince Of Tennis.

Darkfic
Un peu comme l'Angst mais puissance dix, une ffic où les personnages évoluent dans un univers sombre. Donc, là aussi, souffrance, violence psychologique voire physique, mort ect sont l'ambiance de la ffic.

Deathfic
Une ffic caractérisée par la mort du personnage principal, voire de plusieurs personnages. Que ce soit de inutilement, pour sauver son bien aimé, de façon pathétique ou atroce, la fin est inéluctable : la mort!

Déviation
Il s'agit d'une fanfiction prenant comme point de départ un moment de l'histoire de l'oeuvre, puis imagine ce qui se serait passé si un choix avait été différent, si un événement ne s'était pas produit... Exemple : Harry Potter qui ne parvient pas à gagner le tournoi de Quiditch et se casse une jambe...

Drabble
Une ffic composée de 100 mots, ni plus ni moins. En général, une marge de 15 mots est accordé pour le titre. Au même titre, un double drabble est une ffic composée de 200 mots.

Fanon
Par opposition au 'canon'. Situation, événement ou 'pairing' repris de façon récurrente dans les fanfics au point d'être considéré par de nombreux fans comme une extension de l'histoire officielle. Exemple : la mise en couple de Neville et Luna dans les livres Harry Potter.

Fantasy
Une fic mettant en scène des éléments propres au monde de l'héroic Fantasy. Dragons, Elfes et autres suivent le ou les héros le long de sa quête. Il existe une sous catégorie qui se nomme la Dark Fantasy. (Une DarkFic mais appliquée au monde de la Fantasy, exemple, des ffics sur Berserk ou Claymore.)

Le Ficfact
Trèèèèès répandus, il s'agit des éléments qui appartiennent au monde des fans plus qu'à celui de la série. C'est une sorte de mythe crée par les fans, que tout le monde accepte naturellement bien qu'il n'ait jamais été évoqué dans l'univers fictionnel original. Ce que je trouve amusant c'est que ça permet parfois de créer une sorte de leitmotiv, un clin d'oeil pour les fans et que cela démontre l'importance de l'esprit communautaire qui fait toute la force des adeptes des fanfictions.

Hiatus
Mot bizarrement français qui signifie entre autres interruptions. Désigne une fanfiction temporairement ou définitivement arrêtée.

IC
In Character. L'opposé de 'Out of character'. Désigne le respect, par l'auteur de la fic, des caractéristiques du personnage (caractère, capacités) tel qu'on le rencontre dans l'oeuvre originale.

Kinks
Litt. "perversions". Dans le domaine de la fiction, fanfictions, cela se traduirait plutôt par "truc" mais orienté des "trucs sexuels". Donc, quel est (ou quels sont) vos trucs préférés en lecture/écriture? Voici une liste (en anglais) des kinks les plus usités -> Liste de kinks

Lemon
Une ffic mettant en scène une ou des relations sexuelles explicites.

Lime
Un peu moins poussé que le lemon. Donc, bisoux, papouilles sans pour autant en arriver à la scène de sexe proprement dite.

Lolicon
Une contration de Lolita (l'héroïne du roman de Nabokov) et Complex où les personnages adultes sont attirés par de très jeunes filles. Son équivalent masculin est shotacon.

Mary-Sue
Une ffic où l'auteur à l'idée d'incorporer des jolies jeunes filles, voire s'incorporer lui-même dans une ffics en le prenant tellement au sérieux, que le personnage est parfait à l'écoeurement. Il a même souvent une relation amoureuse avec un ou des personnages. Ce genre de ffic est souvent décriée par les amateurs de ffics. On peut cependant quelques bonnes Marie-Sue, mais ce serait plus de l'ordre de l'anti-Maire-Sue, genre grosse parodie ou autre.

Microfiction
Fanfiction de moins de 1000 -2000 mots. Cette longueur permet de mettre en scène des personnages et un semblant d'intrigue, mais reste un format la plupart du temps utilisé comme le drabble, qui revient sur un point particulier du fandom ou un point inventé par le fan, sans mettre en jeu une intrigue quelconque.

MPreg
Male Pregancy ou grossesse masculine. Oui oui, vous avez bien lu. Une ffic, yaoi presqu'exclusivement, mettant en scène un couple où l'un des deux hommes tombe enceint!

One-Shot
Une ffic en un seul et unique chapitre. Cela ne veut pas dire qu'il n'y pas d'histoire construite, au contraire, certains O-S sont de véritables petits bijoux!

Out Of Character (OOC)
le caractère d'origine du personnage n'est pas respecté, que ce soit simplement sa personnalité ou étendue à tout ce qu'il est et fait . Cela nous donne Sakuno loubarde, Atobe en apprenti sorcier à Poudlard, Tezuka bras droit d'Al Capone.

Pairing
Désigne le choix par le fanficqueur, des personnages qu'il va mettre en couple. Dans le résumé d'une 'fanfic', l'auteur peut annoncer le ou les couples qui vont être présents dans son histoire. Ces couples pourront respecter ou non l'histoire officielle.

Portnawouak
Fics ou l'auteur écrit une histoire invraisemblable du burlesque au plus vulgaire. Souvent dit :Truc débile ou délirium.

POV (Point Of View)
L'histoire est vécue du point de vue d'un des personnages. Le lecteur peut alors suivre ses pensées tout au long de la narration. Cette pratique peut être utilisée sur l'intégralité de la fic ou seulement certain paragraphe.

Préquelle
Une histoire qui se place dans la chronologie avant une one-shot ou une histoire à chapitre déjà terminée et publiée. (Mais qui aurait une influence sur elle en apportant des élèments de réponse sur des personnages ou des situations.)

PWP (Plot? What Plot?) (Scénario? Quel Scénario) ou (Porno Without Plot)
en gros, on a une scène, et le plus souvent un lemon.

RPF
Ou 'Real Person Fiction'. Histoire écrite par un fan mettant en scène des personnes réelles, par exemple le groupe de musique Tokio Hotel. Terme associé: le 'RPS' (Real Person 'Slash'). Associé au phénomène des 'fanfictions' dont le 'RPF' est une évolution,

SAP
Histoire à ne pas lire les jours de déprime

self-infliction : Une parodie de Self-Insertion ou Anti-Marie-Sue. L'auteur s'introduit dans la ffic mais ne se présente pas de façon merveilleuse, il pratique l'autodérision et ainsi se désacralise.

Séquelle : La suite d'une one-shot ou d'une histoire à chapitre considérée jusqu'alors comme terminée.

Ship/Romance
Ship abréviation de "Relationship"

Shôjo
Une histoire principalement écrite pour les filles. Généralement des histoires d'amour hétéro où la lectrices peut s'auto-identifier ou rêver d'être à la place du personnage féminin principal. Une ffic sur Fruit Basket avec Tohru et Kyo.

Shôjo-ai
(girlove, amour de fille) Une histoire d'amour entre deux femmes se limitant physiquement aux câlins, baisers et autres gestes de tendresse. Donc pas de lemon dans ces histoires. Par exemple, une ffic sur les sentiments de Shizuru envers Natsuki de Mai Hime.

Shônen
Une histoire principalement écrite pour les garçons. Généralement des histoires hétéro où le lecteur peut s'auto-identifier ou rêver d'être à la place du personnage masculin principal. Une fic relatant des combats comme dans Bleach ou Naruto pour ne citer qu'eux.

Shônen-ai
(boylove, amour de garçon) Une histoire d'amour entre deux hommes se limitant physiquement aux câlins, baisers et autres gestes de tendresse. Donc comme le Shojo-ai, pas de lemon dans ces histoires. Par exemple, une ffic sur les sentiments d'Ayame pour Hatori dans Furuba.

Songfic
L'histoire a pour fil conducteur, les paroles d'une chanson.

Spin-off
Série dérivée. Dans une œuvre de fiction (surtout les séries TV), l'auteur reprend une partie de sa création (tout l'univers ou un élément, un personnage) et développe une série secondaire. Ex d'un 'spin-off' avec reprise de l'univers : Stargate Atlantis, dérivé de Stargate SG-1. Ex d'un 'spin-off' avec reprise d'un élément : NCIS, institution évoquée dans JAG, a ensuite droit à sa série. Ex d'un 'spin-off' avec reprise d'un personnage : Joey, dérivé de Friends.

Über
Une histoire présentant de nouveaux personnages qui ressemblent physiquement et/ou psychologiquement à des personnages préexistants (leurs descendants par exemple). Le terme est plutôt employé dans le fandom Xena.

UST
Unresolved Sexual Tension. Tiré de la série Américaine X-Files, l'UST indique une lourde tension avant l'acte sexuel

Vignette
Une très courte histoire relatant une bref moment dans le temps, une émotion ect.

WAFF
(Warm And Fuzzy Feeling) = des sentiments doux et tendres, Fic ou la romance est reine

WIP
Work In Progress, une ffic dont la fin n'est pas encore écrite.

Yaoi/Slash
: Une histoire relatant des relations sexuelles ou juste sentimentales entre deux hommes.

Yuri/Femslash
: Une histoire relatant des relations sexuelles ou juste sentimentales entre deux femmes.


Autres termes utilisés

D'autres termes qui ne font pas partie des genres sont très souvent, si ce n'est tout le temps, par les auteurs. En voici les explications.

Bêta-lecteur
C'est une personne qui lit la ffic et qui aide l'auteur pour améliorer sa ffic et/ou corrige les fautes d'orthographe.

Commentaires/Reviews
souvent réclamés par les auteurs de fanfics, ce sont des messages laissés par les lecteurs qui y donnent leurs impressions, permettant ainsi à l'auteur de progresser.

Disclaimer
Une information placée dans l'introduction de la fanfiction. Elle informe en général qui est l'auteur du fandom original et qu'on ne gagne aucun profit pécunier, juste le plaisir de s'amuser un peu avec les personnages. En général, le disclaimer est sous forme d'humour, hommage indirect à l'auteur pour nous offrir une oeuvre qu'on a vraiment aimé.

Pairing
C'est ce qui indique quels couples (si couples il y a) seront présents dans la ffic. Il existe un système de notation expliqué dans un prochain article.

Rating
Permettant de classer les fictions par niveaux de lecture, ils indiquent aussi plus ou moins le contenu de la fanfiction : une histoire classée G ou K suivant les classements, sera lisible par tous, alors qu'une classée R ou M sera déconseillée au moins de 16 ans à cause de son contenu pouvant avoir des références au sexe, à la violence (morale ou physique) ou des propos au vocabulaire injurieux,etc. (Voir plus bas pour la classification)

_________________



Dernière édition par Gossip Coco le Dim 16 Sep - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/2541165/
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
avatar

Féminin
► Age : 34
► Messages : 475
► inscrit(e) le : 13/03/2012
► Musique du moment : Mimi Teft - Fairy Tale
► Dramas du moment : Je suis pas drama
► Anime du moment : Hakuouki, Get Backers
► Genre préféré :
  • Romance
  • Drame

► Futurs écrits : Claymore : Larmes en acier (+14)
Hakuouki : La Belle de l'Hiver endormie
Naruto : Entre les draps (Deidara/Anko)


○ ○ ○ Des Choses en + ○ ○ ○
▬ Mes Fic/Ecrits préférés:
▬ Ce que j'aime énormément:
▬ Fanclubs que je soutiens:

MessageSujet: Re: Glossaire & Genre de la fiction/fanfiction   Dim 16 Sep - 8:10

Les genres de fanfiction



Il existe plusieurs genres parmi lesquels on peut classifier une fanfiction, en voici quelques exemples disponibles sur le célèbre hébergeur Fanfiction.net.

* Action/Adventure (Action/aventure)
* Romance : une histoire d’amour/relation amoureuse. Cf définition du Ship.
* Family (Famille)
* Friendship (Amitié) : une histoire centrée sur l'amitié entre deux ou plusieurs personnage
* Mystery (Mystère)
* Suspense
* Crime : Les histoires policières.
* Angst (Angoisse) : Histoire où les personnages sont ''torturés'' psychologiquement
* Drama (Drame) : Histoire très sombre mais pouvant se terminer bien ou mal.
* Horror (Horreur)
* Tragedy (Tragédie) : Le degré au dessus du Drame en quelques sortes, est supposé finir toujours très mal.
* Humor (Humour)
* Parody (Parodie) : Cousine de la fic humoristique la parodie se permet de prendre plus de liberté avec l'univers originale et fait souvent fi du réalisme au profit de l'humour.
* Poetry : Tout ce qui est poétique, donc les poésies avant tout.
* Fantasy : Regroupe à la fois les histoires s'apparentant à l'heroic fantasy (incluant donc en général un univers relié plutôt au passé et souvent peuplé de magie) et les histoires fantaisistes.
* Sci-Fi (Science-Fiction)
* Hurt/Comfort (Douleur / Réconfort) : Histoire où le héros est le plus souvent malmené avec ou sans violence.
* SAP (Guimauve en français) : Histoire d’amour à l’eau de rose ou le « Fleur bleue » est a puissance mille.
* Mary Sue (pour une fille) ou un Gary Stu (pour un garçon) représente le personnage parfait, possédant des qualités intellectuelles et physiques non-négligeable, souvent puissant(e) et aimé(e) de tous les autres personnages. Par extension, ces termes désignent une fanfiction dans laquelle un tel personnage apparaît.



Les différents ''formats'' de fanfictions



* Crossover : Une histoire comprenant des personnages issus de deux univers fictionnels différents

* OS/ One shot : Désigne une histoire d’un seul tenant, généralement à chapitre unique.

* Songfic : Fanfiction agrémentée par l’auteur d’une chanson en rapport avec le thème de l’histoire, et qui est soit chantée par un héros, soit incluse dans le texte par fragments entre des paragraphes.

* POV (Point Of View): Point de vue. Personne qui est au centre de la focalisation interne (en clair le personnage raconte lui-même l'histoire).

* Drabble : C´est une sorte de défi. On donne un thème qui doit être traité en 100 mots exactement (avec une tolérance de 15 mots supplémentaires pour le titre).

* Le Missing-scene : Comme son nom l'indique le principe est ici d'écrire sur une scène dont on sait qu'elle s'est déroulée mais qui n'a pas été montrée à l'écran, ou alors de réécrire une scène qui est pour nous un immense bide de la part des scénaristes...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/2541165/
 

Glossaire & Genre de la fiction/fanfiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Twilight ou The Host ?
» La reine des neiges : Fanfiction & Fan arts sur ce conte
» Fan Fiction Gakuen Alice by Meilynda
» Grey's Anatomy - D'aventure en aventure - Derek/Meredith - G
» Adieu la vie, bonjour le paradis ^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME ASIATIQUE :: Partie discussion écriture :: Discussion écriture-