PLUME ASIATIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
«.ARI
Grand(e) Passionné(e)
Grand(e) Passionné(e)
ARI

Féminin
► Age : 30
► Messages : 224
► inscrit(e) le : 16/04/2012
► Musique du moment : The GazettE - Last Heaven ~~
► Dramas du moment : None
► Anime du moment : HXH / kuroko No Basket S2 /
► Genre préféré :
  • Drame
  • Horreur/Peur

► Futurs écrits : Blank...


Ah! T. and his selfish love.
T. and his curiosity
T. and his betrayal
T... ?? Defect.

○ ○ ○ Des Choses en + ○ ○ ○
▬ Mes Fic/Ecrits préférés:
▬ Ce que j'aime énormément:
▬ Fanclubs que je soutiens:

Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer Empty
MessageSujet: Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer   Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer EmptyMer 2 Mai - 20:21


« Le marin rejeté par la mer »

Comme chacun sait, la gloire est amère


Noboru, garçon de treize ans, surprend les amours de sa mère, une jeune veuve, avec un officier de la marine marchande, Ryüji. Noboru fait partie d’une bande de garçons qui se veulent durs. Ils prennent d’abord le marin pour un héros. Quand ils découvrent qu’il n’est qu’un brave homme, affectueux et honnête, ils décident d’en finir avec lui et commencent à procéder sur un chat à l’horrible sacrifice qu’ils ont décidé d’accomplir…


PHOTOS ou VIDEOS ou AUTRES

EXTRAIT:
...Quand les ciseaux jaunes de graisse coupèrent les côtes, Noboru les entendit craquer. Il regarda avec la plus grande attention le chef fouiller dans la cavité abdominale puis écarter le petit péricarde et retirer un petit coeur ovale. Quand il pressa ce dernier entre ses doigts, le sang qu'il y restait gicla sur ses gants de caoutchouc qu'il rougit jusqu'au bout des doigts.
" Que ce passe-t-il en vérité?" Noboru avait supporté l'épreuve de bout en bout. Maintenant son esprit à demi enveloppé dans un rêve revoyait les viscères chauds éparpillés et les paquets de sang accumulés dans le ventre vide et trouvait dans l'extase de la grande âme mélancolique du chat mort plénitude et perfection. le foie, flasque à côté du cadavre, devenait une douce péninsule, le coeur exprimé un petit soleil, les intestins enroulés un récif blanc, le sang dans le ventre les eaux tièdes d'une mer tropicale. La mort avait transformé le petit chat en un monde parfait, autonome.
" C'est moi qui ai tué ! " Une main lointaine atteignit Noboru dans son rêve et lui délivra un certificat de mérite: " Je peux tout faire, aussi épouvantable que ce soit. "
Le chef enleva ses gants de caoutchouc qui crissaient et posa une superbe main blanche sur l'épaule de Noboru.
" Tu as bien travaillé. Je crois que tu peux dire que ceci a fait de toi un homme véritable. Quoi qu'il en soit, de voir ce sang doit te donner la sensation d'être brave. "


VOTRE AVIS PERSONNEL



On entendrait presque le son des vagues sortir d’entre les feuilles de ce bouquin …
C’est ce que je me suis dit en parcourant les premières pages de ce livre.
Il s’agit de Noboru. De sa mère et son amant. De la mer aussi. Mais surtout de Noboru, ce garçon de 13 ans, l’âge de la découverte, l’âge ou l’innocence se fend entre les premières tares d’un pré adolescent … il espionne sa mère d’un trou dans le mur qui sépare leurs chambres. Avec ses amis, il déchiquètent un chat sans pitié, croyant que là se réalisait un des actes les plus braves qui soient.

Le style de Yukio Mishima est onirique, il conte l’histoire de Noboru avec une dextérité sans failles, dessinant d’un trait de maître tous les détails, remplissant les espaces de couleurs défraîchies mais non moins belles pour tisser au final une toile délicate, riche en détails, avec un détours vers la fin qui m’a surprise… je vous laisse le soin de découvrir cette histoire.


Revenir en haut Aller en bas
«.Chô
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Chô

Féminin
► Age : 30
► Messages : 1519
► inscrit(e) le : 06/03/2012
► Musique du moment : IU- 50cm
► Dramas du moment : A Gentleman's Dignity
► Genre préféré :
  • Romance
  • Policier
  • Drame
  • Comique

► Futurs écrits : Un OS sur F(x)
Un JoonMir
Un YongHwa*Sulli*HeeCheol
Un Taoris pas si amoureux que ça èé
2 Kristoria!

○ ○ ○ Des Choses en + ○ ○ ○
▬ Mes Fic/Ecrits préférés:
▬ Ce que j'aime énormément:
▬ Fanclubs que je soutiens:

Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer   Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer EmptyJeu 3 Mai - 11:02

J'aime beaucoup la façon dont tu as écrit ton avis! Tu devrais faire critique littéraire U.U
Enfin bref, le résumé, comme ça, ne me donne pas plus envie. Dès que je vois le mot mer ou marin j'ai toujours peur de tomber sur un roman, justement parlant de marin, des ports, des sardines et des mouettes et je n'en suis pas très fan!
Après je suis sûre que tu l'as fait exprès, méchante: t'as mis un extrait où ils tuent un chat?!!! èé
Je suis trop triste! Mais là, en voyant une bribe du style d'écriture de l'auteur, j'ai trouvé ça beau et bien filé! De ce fait, ça me donne envie de le lire!
Puis il y a une phrase dans ta critique qui m'a donné très envie: "On entendrait presque le son des vagues sortir d’entre les feuilles de ce bouquin … "

J'aimerais bien ressentir ça, je veux savoir ce que ça fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://felizcho.tumblr.com/
«.ARI
Grand(e) Passionné(e)
Grand(e) Passionné(e)
ARI

Féminin
► Age : 30
► Messages : 224
► inscrit(e) le : 16/04/2012
► Musique du moment : The GazettE - Last Heaven ~~
► Dramas du moment : None
► Anime du moment : HXH / kuroko No Basket S2 /
► Genre préféré :
  • Drame
  • Horreur/Peur

► Futurs écrits : Blank...


Ah! T. and his selfish love.
T. and his curiosity
T. and his betrayal
T... ?? Defect.

○ ○ ○ Des Choses en + ○ ○ ○
▬ Mes Fic/Ecrits préférés:
▬ Ce que j'aime énormément:
▬ Fanclubs que je soutiens:

Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer   Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer EmptyJeu 3 Mai - 22:07

Aww tu me flattes ! je suis sure que je suis loin d'être une bonne critique littéraire ... ( ou comment avoir zéro confiance en soi )
C'est vrai que moi aussi le titre m'a rebuté un peu, une histoire avec un marin ... non merci ( par contre des pirates hannnnn *.* luffy et Jack sparrow ! )
Mais j'ai osé, et je n'en fut pas déçue.
BREF, le passage avec le chat, et en général les passages ou Mishima décrit la petite bande de Noboru ou ils se reconnaissent avec des chiffres qu'ils se sont donné, c'est LE piment de l'histoire. J'évite de trop raconter, je te laisse le soin de tout découvrir par toi-même. C'est un bon livre pour s'initier au style de Yukio Mishima, après il y a d'autres livres qui sont plus intenses et poétiques que celui là.
Et puis le passage du chat me rappelle Kafka sur le rivage, il y avait aussi des chats qui se font amputer le coeur :p c'est pas la joie.
Pour la phrase, p'têt que j'écoutais "Akuro no oka", au début on entend le son des vagues xD
JOKE. ça me rappelle qu'à chaque fois que je mets de l'écran solaire, après quand je sens l'odeur, je dis toujours " ah, ça sent les vagues ... " va savoir pourquoi o/
Revenir en haut Aller en bas
«.Contenu sponsorisé



Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer   Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Yukio Mishima - Le marin rejeté par la mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME ASIATIQUE :: discussion :: Littérature & Culture :: Littérature-